Le fondateur du bouddhisme est Siddhārtha Gautama, les récits de sa vie, tout d’abord transmis oralement, n'ont été mis par écrit pour la première fois que quelques centaines d’années après sa mort. Il aurait vécu aux environs du VIe siècle av JC et serait mort vers l'age de quatre-vingts ans.
Durant les quarante-cinq dernières années de sa vie, Bouddha a voyagé dans la région du Gange et de ses affluents ou il a enseigné la pratique méditative.
Le titre de bouddha désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse, réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvana, ou transcendé la dualité. Il peut être désigné par d'autres qualificatifs comme : « Bienheureux »
Bouddha a laissé un héritage d'environ 80.000 enseignements...
N'importe qui peut lire les enseignements de Bouddha. il est facile de comprendre les quatre nobles vérités, l'impermanence, le karma, les causes et les effets, la nom existence intrinsèque des phénomènes...
Par contre pour arriver à l'essence même de l'esprit, atteindre le calme mental, acquérir la connaissance et la sagesse qui mènent à l'éveil. Il est souhaitable voir nécessaire d'être accompagné, de suivre un enseignement.
Qu'est ce qu'une lignée? A quoi ça sert?
Imaginons que le but à atteindre c'est à dire l'éveil soit représenté par une destination, exemple, se rendre à Paldenshangpa La Boulaye. Nous pouvons y aller à pied, en voiture, en train, à cheval, à bicyclette...
La lignée ainsi que son mode d'enseignement représente le véhicule.
Choisir une lignée c'est faire le choix d'un guide, il est déconseillé de changer de guide en cours de route, changer de guide c'est revenir en arrière pour prendre une autre route ou un autre véhicule pour la même destination.
Le Dalaï-Lama :
Une lignée est assimilée à une école, le Dalaï-Lama est le chef spirituel de l'ensemble des écoles bouddhistes tibétaines, il est membre de la lignée Gelugpa.
Paldenshangpa :
PaldenShangpa est issue de deux lignées qui naquirent à peu près à la même époque en Inde,au Xe siècle après JC. A savoir les lignées Karma Kagyu et Shangpa Kagyu.
La lignée Karma Kagyu débute avec Tilopa et Naropa.
La lignée Shangpa Kagyu commence quand à elle avec la soeur de Naropa, la dakini Niguma ainsi que la dakini Sukhasiddhi. C'est Kyoungpo Neljor (978-1127) de la région de Shang au Tibet qui reçus les enseignements des deux Dakini Niguma et Sukhasiddhi. La lignée Shangpa est souvent citée comme étant la « lignée secrète », Nigouma donna comme instruction à Kyoungpo Neljor de ne transmettre les enseignements qu’à un seul disciple pendant les sept premières générations. La lignée Shangpa est considérée comme exceptionnelle pour la profondeur de ses enseignements et pour la réalisation spirituelle de ses maîtres.
Les deux lignées ont eu leur propre développement, tout en étant très proches dans l’histoire du Tibet.
La lignée Shangpa ne s’est jamais transformée en institution ou en école, c'est une lignée de pratique et elle n’a jamais été impliquée dans des luttes pour le pouvoir ou l'argent. Sa particularité est son mode de transmission qui se fait de maître à disciple. C'est une transmission orale.
l’actuel Kyabje Kalou Rinpoché a reçus les transmissions de ces deux lignées, il fut plus particulièrement inspiré par la vie et l’exemple des maîtres de la lignée Shangpa, c'est pourquoi il renomma tout les centres sous son autorité "Paldenshangpa suivi du lieu"